Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 978
Membres
1 041 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Demain les chiens



Description ajoutée par Treillis 2014-02-28T19:15:33+01:00

Résumé

Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce qu'une cité ? Qu'est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? « Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 336 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2016-04-14T15:04:49+02:00

J'ai lu, p. 230

« Mais l'homme avait changé.

Il avait perdu le savoir et la pratique qu'il avait jadis.

Son esprit s'était ramolli comme un ballon dégonflé.

Il vivait au jour le jour, sans but.

Mais il avait gardé ses vieux défauts, il en avait fait des vertus.

Il croyait toujours que sa race était la seule qui comptât, son existence, la seule qui importât, il avait toujours l'égoïsme complaisant qui l'avait aidé à se proclamer le roi de la création. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Superbe classique de la SF qui m'a transcendé. J'ai envie de relire ce livre alors que je viens de le terminer : il est tellement plein de différents concepts que c'en est un régal ! Je n'ai pas lu des centaines de bouquins de SF, comme je débute plus ou moins dans le genre, mais ce récit composé de 8 contes avec les notes de quelques pages pour chaque contes m'a transporté dans plusieurs dimensions, entre mythe et réalité, même si j'aurai aimé plus de précisions, plus de détails, bref le même livre en plus long !

C'est donc un livre que je place dans ma liste de diamant sans hésitation, et que je relirai très certainement une fois que j'aurai lu d'autres romans de cet auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Naosika 2024-02-15T10:29:55+01:00
Bronze

« Demain les chiens », ou l’art de reléguer les hommes à des légendes anciennes, une mythologie contestable et contestée. Récit profondément pessimiste de la fin de la civilisation humaine, j’ai beaucoup aimé découvrir cet univers à contre-courant de la plupart des dystopies que j’ai déjà lues : les hommes se sont éparpillés, fuyant la ville et prônant l’individualisme. Une vision presque apocalyptique dans un univers pourtant épargné par la pollution et la destruction nucléaire.

Dans ce futur proche, les hommes côtoient désormais les robots et les chiens parlants. Notons que la Suisse a toute sa place dans ce récit, car la dernière ville encore fonctionnelle sur terre n’est autre que Genève !

Les nouvelles proposées ne sont pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le principal attrait de ce recueil, ce sont les transitions écrites par trois philologues canins qui cherchent à faire l’analyse de ces vieux contes transmis de génération en génération, apportant chacun leurs théories sur la question de l’existence (ou non) de l’être humain et son apport à la civilisation.

Ce livre a parfois été décrié pour sa misanthropie, mais la postface de Robert Silverberg nous apporte un éclairage intéressant sur l’auteur, qui était pourtant un homme profondément humain et sociable : l'auteur l'a en effet écrit en réaction aux horreurs commises pendant les 2 guerres mondiales, sorte d’exutoire à son désespoir et sa colère.

Un éclairage unique sur un futur peu crédible mais qui interroge ! On regrettera l'absence de toute présence féminine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flo_booklover 2024-02-10T17:37:49+01:00
Or

La structure du livre est surprenante. En effet, on enchaine des contes que les chiens se racontent entre eux telles des légendes à propos de l'Homme. C'était assez plaisant à lire, ce livre nous fait réfléchir sur ce que nous faisons et les conséquences que cela peut avoir sur le futur. J'ai juste eu un peu de mal avec les notes avant chaque conte, où l'auteur chien explique en sorte de philosophe au lecteur des notions que les chiens ne connaissent pas et qui sont typiquement humaines. J'avoue que je ne les ai pas toutes lues, je trouvais que cela cassait un peu le rythme de la lecture. Je le conseille néanmoins très chaudement car il m'a plu alors que je ne suis pas fan de science fiction habituellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JimRolland 2024-01-22T16:43:56+01:00
Diamant

Recueil de nouvelles très original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadPeco 2024-01-16T21:16:03+01:00
Diamant

J'ai enfin fini le livre après 3 mois ! T_T

Il est génial ! L'histoire est prenante et addictive.

Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas.

Je le recommande au amateurs de SF !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-20T16:56:48+02:00
Or

L'histoire ? Nous sommes dans un monde où les chiens composent une civilisation et où l'existence de l'homme n'est qu'une hypothèse .Les Hommes ont disparu. Les Chiens, désormais seuls avec leurs robots, se demandent même s’il a jamais existé ; les aventures qu’on lui prête au travers des nombreuses légendes qu’on raconte aux jeunes chiots le soir au coin du feu sont tellement incroyables… Pourtant, certains esprits canins éclairés y voient la preuve de leur existence.

Construit sous la forme d’un recueil de contes avec notes à l’appui et même prologue de l’éditeur « canin », Demain les Chiens raconte les pages les plus importantes de l’histoire de l’Humanité : ses grandes découvertes, ses premières expériences sur le vivant et l’inorganique, mais aussi son voyage et sa désertion pour Saturne… plus encore, il dresse le portrait fidèle – même si peu de Chiens s’accordent pour y croire – de l’Homme. Attendrissante, magique, la lecture du texte nous entraîne vers un futur bien lointain où, pourtant, l’Histoire semble vouloir se répéter. Un très beau texte que l’on dévore d’une seule traite ! Et plein d'humour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2023-01-24T08:50:05+01:00
Argent

Dans l'ensemble, c'est très intéressant. L'univers construit par l'auteur se développe progressivement au fil des nouvelles. On passe d'un monde géré par les humains à un monde géré par les robots et enfin les chiens. On passe un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T18:08:42+01:00
Bronze

Grand classique de la science-fiction, je regrette que la traduction du titre se focalise davantage sur les chiens alors que l'original était "city" (et qui prend toute sa signification à la toute fin du livre). Cela m'a un peu agacée tout au long de la lecture et j'ai refermé ce livre franchement dubitative. Il m'a fallu le "décanter" un peu - une bonne nuit de sommeil et j'ai fini par entrapercevoir le vrai sujet de ce roman.

Car s'il est en effet question des chiens et que le roman est une succession chronologique de contes créés par eux, c'est plutôt des humains dont il est question ici.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les humains et leur obsession à vouloir tout contrôler autour d'eux, quitte à faire des expérimentations que l'on pourrait qualifier de contre-nature (agriculture, chiens qui parlent...) aux conséquences qui leur échappent.

Et même lorsqu'ils décident de ne plus rien faire et de se mettre en retrait afin de ne plus faire subir leur influence au reste de la planète, non seulement la prise de conscience est tardive mais leur passivité ne vaut guère mieux que leurs actions passées.

C'est donc bien de la place de l'être humain dans notre monde dont il est question ici, de ses aspirations personnelles et pour ses semblables, et sa fichue manie de se croire supérieur en toute chose en ce bas monde.

A méditer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2022-03-08T21:38:10+01:00
Argent

Très bon roman bien que daté (1954). Grande imagination pour une aventure sur plus de 12000 ans. Avec une multitude de sujets abordés .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-10-09T13:14:28+02:00
Or

Putain, en françouzze, ou en rosbeef, ce livre m'a tenu en haleine, façon laisse à chien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-10-01T16:10:08+02:00
Lu aussi

Quel incroyable bouquin resté bien trop longtemps à prendre la poussière ! J’avais des a priori avant d’entamer ma lecture, un vieux roman d’anticipation dystopique, j’en ai lu plus de mauvais que de bons, et puis rivaliser avec le fameux 1984 ce n’est pas chose aisée. Cependant, je le trouve bien plus accessible que ce dernier sur un thème tout aussi sérieux. Le but de ma critique n’est pas à la comparaison même si je pense que Demain les chiens, mériterait une plus grande considération.

Pour parler brièvement de l’intrigue, les chiens ont été laissés sur Terre tandis que l’Humain est parti conquérir d’autres planètes, ces braves animaux ont évolués, seuls, et se posent des questions métaphysiques. Comment était la planète avant qu’ils n’accèdent à l’intelligence, qu’est-ce que la guerre, une cité, qui était les « Hommes », sont-ils une légende créée par d’habiles anciens ? Tant de questions et bien d’autres qui remettent l’humain à sa place, ça fait du bien à lire, c’est plaisant de voir évoluer les différents protagonistes et chercher la vérité, leur vérité, dans chacun des huit contes. La richesse des réflexions en fond, selon moi, un incontournable, la question de l’origine du chien est intimement liée à celle de l’Homme, les questionnements des premiers vont de paires avec les seconds.

Je pourrais en parler pendant des heures tellement il m’a plu, je ne lui trouve pas de gros défaut, le roman se lit facilement, c’est accessible à tous, même aux ados. Il tourne autour de la déchéance de la race humaine et de l’avènement des chiens, sans être utopique, nos compagnons à quatre pattes sauront-il se montrer meilleurs que leurs anciens maîtres ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

C’est un livre que j’offrirais et laisserais dans les boîtes à lire pour propager sa richesse. C’est un coup de cœur.

Afficher en entier

Date de sortie

Demain les chiens

  • France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • City - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 336
Commentaires 48
extraits 30
Evaluations 87
Note globale 7.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode